Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?

Pour affronter le rude hiver, beaucoup de foyers ont décidé d’oublier leur appareil de chauffage électrique et se retournent vers le chauffage à bois. De plus, avec la montée des factures énergétiques et les enjeux écologiques, la mise en place d’un poêle à bois est de plus en plus fréquente. D’autant plus, équipement de chauffage est connu pour bénéficier des nombreux atouts indéniables. Est-ce donc la meilleure solution pour chauffer une habitation ? Découvrez dans ce guide les avantages de cet équipement.

Un confort de chauffe au rendez-vous !

Si bon nombre de foyers décident d’opter pour un poêle à bois, c’est que celui-ci permet de chauffer excellemment la pièce où il est installé. Effectivement, il est en mesure d’offrir à une habitation une excellente qualité de chauffe. Bien évidemment, un environnement chaleureux et convivial au rendez-vous. De plus, la chaleur ambiante est diffusée de manière uniforme à travers toute la pièce.

Quels sont les avantages d'un poêle à bois ?

Par ailleurs, un poêle à bois est connu pour sa grande capacité à offrir une ambiance chaleureuse entra famille ou amis pendant les soirées hivernales. De plus, cet équipement est en mesure de chauffer, à lui seul, un logement.

Le bois : le combustible le moins cher du marché

Se chauffer au bois vous donne la possibilité de mettre au côté vos argents vu que ce combustible reste celui qui est moins cher sur le marché. Effectivement, le prix du chauffage au bois reste 2 fois moins que celui au gaz et 4 fois moins que le chauffage électrique. Aussi, le bois reste moins onéreux que le fioul. À titre d’information, notez que le bois revient à 0.03 euro le kW/h. En outre, le bois est connu pour être une ressource inépuisable et abondante.

Avec un poêle à bois, économisez davantage !

Toit d’abord, l’usage d’un poêle à bois vous permet de réduire le coût de vos factures énergétiques d’une manière considérable. Il est connu en effet pour son retour d’investissement. Sur le long terme, les économies sur la facture de chauffage sont tout à fait nettes. Par ailleurs, la mise en place d’un poêle à bois reste largement moins chère que celle d’une chaudière à gaz où fioul. Si vous disposez déjà un conduit de cheminée, c’est un plus, car les frais supplémentaire sont évités.

Aussi, la mise en place d’un poêle à bois de qualité avec 5 étoiles Flamme Verte vous permet également de bénéficier d’aides écologiques existantes comme le crédit d’impôt pour le poêle à bois, etc.

Des avantages écologiques

Si la mise en place d’un poêle à bois séduit de nombreux foyers c’est que celui-ci est en mesure de respecter l’environnement. Effectivement, le bois fait partie des énergies renouvelables, vu qu’il ne s’épuise pas à l’avenir. L’usage des bois est encouragé, vu que cela diminue le recours aux combustions fossiles tout en réduisant les émissions des gaz à effet de serre. Aussi, la combustion du bois émet de dioxyde de carbone, mais ce gaz est contrebalancé par la capacité des arbres à absorber les CO2. Autrement dit, un arbre est en mesure de capter plus de CO2 qu’il n’en rejet lors de sa combustion.

Un entretien facilité

Pour conserver la performance d’un poêle à bois, sachez que celui-ci n’implique pas de grands travaux pour son entretien. Effectivement, cet appareil de chauffage ne dispose pas beaucoup de pompes, circulateurs, tuyaux, etc. Un ramonage tous les 6 moins suffit pour garantir un meilleur fonctionnement d’un poêle à bois.

Pour finir, un des grands avantages d’un poêle à bois est la facilité se son installation. Bien évidemment, vous pouvez lancer dans sa mise en place sans l’intervention d’un expert. Aussi, cet équipement est facile d’usage.