Les critères de choix d’un poêle à bois

Choisir un poêle à bois n’est pas une tâche facile. En effet, il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour trouver le bon modèle. Selon les combustibles, les consommateurs ont le choix entre le poêle à bûches et le poêle à granulés. En tout cas, le poêle à bois est un chauffage très prisé en France. Cet article vous parle des critères de choix d’un poêle à bois.

Choisir un poêle à bois en fonction des matériaux

Le poêle à bois peut être composé de différents types de matériaux notamment en fonte et en acier. Le poêle à bois en fonte est conçu avec un matériau de type traditionnel, mais qui demeure très efficace. D’ailleurs, la fonte est initialement utilisée dans la conception des chauffages dans les anciens logements. Mais au fil des années, les systèmes de chauffage en fonte ont connu une grande progression et sont devenus des chauffages très esthétiques pouvant parfaitement habiller votre intérieur. Pour ceux qui ne le savent pas, la fonte résulte de la fusion du fer et du carbone subissant par la suite un coulage dans un moule. Il s’impose comme le matériau idéal pour emmagasiner de la chaleur et la restituer doucement ensuite. Concernant les poêles en acier, ils rivalisent très bien avec les modèles en fonte. Ils admettent des finitions soignées et épurées. On peut trouver sur le marché des modèles qui s’harmonisent parfaitement avec le style de décoration intérieure. Le poêle en acier est particulièrement célèbre pour son prix d’achat abordable. Comparé à la fonte, l’acier fait vite monter la température et se révèle beaucoup plus léger. Ce type de poêle peut d’ailleurs s’implanter dans une pièce à l’étage. Son seul bémol c’est qu’il ne peut pas retenir la chaleur très longtemps.

Un poêle à bûches ou un poêle à granulés ?

Le poêle à bois se choisit en fonction des combustibles. Il existe des modèles fonctionnant avec des bûches et avec des granulés de bois. Le poêle à bûches est le modèle par excellence pour chauffer le plus vite possible l’une ou deux pièces de la maison. La puissance de chauffe et la quantité de bois à utiliser sont déterminées par la taille du foyer. En outre, les bûches de bois sont rechargées manuellement. Contrairement aux granulés, leur production affiche un prix plus élevé du fait qu’elles demandent des travaux de manutention, de découpe, mais aussi de transports. D’un autre côté, le poêle à granulés promet une diffusion de la chaleur permanente dans la maison. Pour cela, il est pourvu d’un réservoir contenant les combustibles. Ce réservoir est capable de recharger automatiquement en granulés le foyer de combustion lorsque cela s’avère nécessaire. Très efficace, il peut fonctionner pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, et ce, après un seul approvisionnement en combustibles. C’est une solution autonome qui n’a pas besoin de recharge manuel ni régulier.