Installation d’un poêle à bois : pourquoi recourir à un professionnel ?

Quand vous choisissez d’acquérir un appareil de chauffage comme le poêle à bois, vous optez pour une solution à long terme parce qu’il devra vous accompagner durant un bon moment. De ce fait, il convient de suivre les normes d’installation et d’utilisation en vigueur si vous souhaitez qu’il vous apporte le plus d’avantages possible. Qui plus est, sachez que le bon fonctionnement d’un tel appareil dépend grandement du respect des étapes de l’installation. Pour toutes ces raisons, il faut choisir un professionnel fiable pour assurer la pose du dispositif. Faisons le point sur ce sujet.

Installer un poêle à bois

Il s’agit d’une étape cruciale de votre acquisition parce que tout le reste dépend d’elle. Ce qui implique qu’en aucun cas, elle ne doit pas être négligée. Les compétences d’un professionnel sont donc requises parce que la maitrise de l’installation doit être parfaite. Certes, le poêle à bois est un appareil qui est généralement accompagné d’une notice d’installation, mais ce n’est pas tout le monde qui peut réussir sa mise en place.

Force est de souligner qu’un poêle à bois est fabriqué pour atteindre une certaine performance. En effet, si la pose n’est pas effectuée en suivant scrupuleusement les normes, le rendement peut probablement être affecté.

L’intervention d’un professionnel est impérative

Afin de bénéficier des différentes sortes de garanties qu’offrent les fabricants, ils exigent que l’installation doive uniquement être réalisée par un professionnel. Certains exigent même que cette étape soit assurée par leur personnel. Ainsi, le bon fonctionnement de l’appareil peut parfaitement être assuré. En l’occurrence, si le client rencontre des problèmes au cours de l’utilisation, il a parfaitement le droit de réclamer son droit par rapport à la garantie.

En outre, cette condition peut également être exigée par les assurances. Effectivement, le contrat d’assurance stipule généralement que tous les appareils pouvant provoquer d’éventuels incendies doivent être installés par des professionnels certifiés. Dans le cas contraire, le client n’aura pas droit à une couverture au moment de l’incident.

Importance de l’accompagnement d’un pro

Même avant l’achat de votre poêle à bois, l’accompagnement d’un expert est indispensable dans le but d’effectuer un choix efficace. Il ne faut surtout pas négliger le fait que le poêle à bois est un dispositif qui ne se choisit pas à la légère. Donc, tous les clients doivent être guidés vers l’appareil qui est expressément conçu pour s’adapter à leur situation. Ainsi, le rendement sera correctement calculé. Donc, aucune perte ne doit se présenter.

Par ailleurs, seul un professionnel sera en mesure de maitriser les normes qui doivent être respectées pour l’achat et l’installation. Pour finir, sachez que, même si vous choisissez de procéder à une auto-installation, vous aurez toujours besoin d’un professionnel pour vous livrer le certificat de conformité dont votre assurance demande. Ici, l’expert en question doit d’abord inspecter votre travail avant de pouvoir vous délivrer ce document. Le respect de chaque point est donc primordial parce que dans le cas opposant, vous ne pourrez pas le recevoir.