Comment stocker les granulés d’une poêle à granulés ?

100% naturel, facilement transportable, propre, c’est vrai que les granulés sont des combustibles qui débordent d’atouts. Toutefois, le seul souci rencontré dans l’utilisation d’une poêle à granulés, c’est le stockage des granulés de bois ou pellet de bois. De plus que ce type de combustion exige un mode de conditionnement bien soigné pour ne pas perdre en qualité. Si vous projetez vous approvisionner en granulés de bois, toutes les solutions de stockage proposées dans cet article vous intéresseront certainement.

Tout ce qu’il faut savoir sur le stockage de pellets de bois

En règle générale, il est vivement recommandé de stocker plus de granulés de bois que ce qui est théoriquement indispensable tout au long de la saison hivernale. Il est, effectivement, nécessaire de conserver une quantité suffisante, mais, en même temps, cela soulève la question difficile du rangement. En ce qui concerne le stockage, il faut également porter une attention bien particulière à certains points, car en cas de mauvais stockage, les granulés seront inutilisables. Il s’agit ici d’un combustible fragile, donc il doit être bien protégé à l’abri et au sec. Afin de conserver toute la qualité des pellets, il faudra choisir un espace de stockage adéquat. Sachant ainsi que ce combustible compressé se dégrade rapidement (devient spongieux) en présence d’une trop forte humidité, il faudra ainsi privilégier un endroit ventilé. Sachez surtout que des granulés mous dégradent les performances de l’appareil de chauffage. Stocker les granulés de bois bien à l’abri de la poussière est extrêmement nécessaire. Figurez-vous aussi que les pellets doivent être stockés à l’abri de la poussière. Les poussières ont tendance à s’infiltrer dans les granulés de bois, ce qui est très risqué, car la poussière peut encrasser l’appareil. Il faut également savoir que les sources de chaleur et les granulés de bois ne font pas bon ménage. Pour éviter tous risques d’incendies, les pellets de bois ne doivent en aucun cas être stockés à proximité d’une source électrique. Vous l’aurez compris, pour préserver les performances de l’appareil de chauffage et éviter son endommagement prématuré. Il est impératif de prendre des précautions sur la conservation des granulés de bois.

Les solutions pour conserver le stock de toute la saison hivernale

Généralement, les pellets peuvent être conditionnés sous trois modes de conditionnement, notamment, en sacs d’environ 15 kg, en vrac (à la tonne) et dans un conteneur. Il faut rappeler que les pellets à bois doivent être stockés dans un endroit bien au sec. Le plus souvent proposé dans des emballages imperméables, il est ainsi possible de conserver ses combustibles dans leur emballage d’origine ou dans votre silo.

Le silo fait donc partie des dispositifs de stockage les plus prisés pour les granulés de bois. Le silo doit pouvoir accueillir entre 1.2 et 1.5 fois la quantité de combustible nécessaire. Il existe de ce fait plusieurs solutions de stockage. Parmi ces solutions, on retrouve avant tout le silo enterré. Tel que son nom l’indique, ce modèle est invisible. Cette solution de stockage permet ainsi un gain de place en surface ainsi qu’une totale discrétion. Le sil enterré se présente souvent sous la forme d’une cuve préfabriquée en béton ou en polyuréthane de grande qualité. Ensuite, vient le silo textile ou en tissu. Spécialement conçu en toile étanche, ce modèle est très facile à installer et s’adapte parfaitement en intérieur comme en extérieur. Il est soutenu par une structure métallique ou bois. Le silo en tissu se présente d’ailleurs sous trois déclinaisons, notamment, à fond plat, à fond conique et en forme d’auge. Répondant à des besoins de stockage importants, le silo en dur ou maçonné est également un autre modèle. Fabriqué en acier et peut être placé en extérieur comme en intérieur, il y a enfin le silo rigide sur pied.

Il existe désormais des rangements à pellets hyper design. Avec une structure en acier et recouverte d’une peinture en époxy, doté toutefois de vitre en verre securit. Ce type de rangement est plus pratique, car il évite les nombreux allers-retours. Si vous cherchez tous les accessoires nécessaires pour le stockage de vos granulés de bois, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin en cliquant sur cette page.