Comment entretenir la vitre d’un poêle à bois ?

Odeur du bois enflammé, crépitement des flammes ! Cela vous rappel certainement ces moments agréables et réconfortants passé en famille autour d’un beau feu de bois. Admettons néanmoins que la vitre d’un poêle à bois a très souvent tendance à noircir très rapidement. Ce qui n’est pas très plaisant, car cela peut empêcher de profiter du beau spectacle des flammes. D’où l’importance de maintenir toujours propre la vitre de votre poêle à bois. Vous vous demandez sans doute comment procéder ? Tout au long de cet article, on vous révèle le secret de nettoyage.

Les astuces de nos grands-mères à la rescousse !

Les solutions naturelles adoptées par nos grands-mères pour le nettoyage de la vitre de leur poêle restent toujours d’actualité. Très efficace, pratique, écologique et surtout pas chères, ces techniques ont fait leur preuve.

Vous ne croirez peut-être pas qu’un papier journal formé en une boule est en mesure de faire briller la vitre de votre poêle à bois. Pourtant, cette méthode est vraiment efficace. Pour ce faire, il suffit d’humecter légèrement les boules de papier journal et de les passer sur la vitre sale. Indéniablement, vous aurez un résultat impeccable. À la place de l’eau, vous pourrez même utiliser de la cendre froide ou du vinaigre blanc pour humidifier le papier journal.

En plus de servir à de l’engrais pour faire pousser des fleurs, la cendre du feu est aussi un produit miracle pour nettoyer la vitre du poêle. Pour procéder, mettez la cendre dans un chiffon doux et humectez-le avec un peu d’eau. Appliquez-le ensuite sur la vitre. Agissant comme un abrasif, elle éliminera toutes les de fumée noire. Terminez par le rinçage à l’eau claire et le tour est joué.

Et bien sûr, la vertu du vinaigre blanc ou du jus de citron en matière de nettoyage n’est plus à démontré. En passant une éponge imbibée de vinaigre blanc et d’une poignée de sel fin ou de citron plusieurs fois sur la vitre de votre poêle, c’est sûr que votre vitre étincellera de mille feux.

Enfin, la pierre d’argile est également un produit naturel très efficace pour nettoyer la vitre de son poêle et cheminée.

Les produits et le matériel spécifique pour un nettoyage en profondeur

Si vous avez tendance à utiliser des produits spécifique ou un matériel spécial pour le nettoyage de la vitre de votre poêle. Et bien, il y a également ceux qui ont fait leur preuve.

En tout premier lieu, vous avez le nettoyant pour vitres standard ou nettoyant spécial vitre de poêle. L’utilisation est très simple, car il vous suffit de le passer avec un chiffon sur la vitre, répéter l’opération et l’affaire est réglée.

En second lieu, vous avez également la possibilité d’utiliser un produit ménager pour le nettoyage de votre vitre de four. Pour procéder, il vous suffit d’appliquer le produit sur la vitre, laissez agir un moment et frottez la surface avec un éponge.

Aussi, l’utilisation de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude est également très efficace. Un petit coup de chiffon ou d’éponge humide imbibé de grains de soude suffit à redonner une transparence à votre vitre de poêle.

Pour éliminer les tâches les plus tenaces sur votre poêle à bois, vous pourrez vous faire aider par des raclettes.

Enfin, le nettoyeur vapeur est aussi très efficace pour un nettoyage sans effort.

La fréquence de nettoyage d’une vitre d’un poêle à bois

Pour que le nettoyage de la vitre de votre poêle ne soit pas trop compliqué, il est plus judicieux de l’effectuer le plus régulièrement possible, soit une fois par semaine. Aussi, pour un nettoyage plus facile, plus efficace et plus rapide, l’idéal étant de le faire pendant que la vitre est encore tiède.