Comment augmenter la durée de vie de son poêle ?

Chauffe chaque pièce de l’habitation, conforte chacun au quotidien, permet une économie d’énergie considérable ! On ne s’en rend pas compte, mais les poêles nous rendent milles et un service chaque jour. Pour pouvoir bénéficier de tous ces atouts pendant de très longues années encore, il faut lui accorder une certaine attention. Si vous voulez connaître tous les astuces pour augmenter la durée de vie de votre poêle, suivez ce guide !

QUID de la durée de vie d’un poêle ?

La seule chose dont on peut être sûr au moment de l’acquisition et du choix de son poêle, c’est sa performance, sa puissance et son rendement. En revanche, ce que l’on ne peut pas déterminer avec certitude, c’est la durée de vie d’un poêle. En combien de temps un poêle à bois ou un poêle à granulés peut fonctionner convenablement ? C’est vraiment une chose qui n’est pas facile à déterminer. D’après les dits, un poêle à bois traditionnel a une durée de vie plus élevée qu’un poêle à granulés nouvelle génération. Le poêle à bûches classique peut vous accompagner jusqu’à 30 ans, tandis que pour un poêle à pellets, la durée de vie moyenne est entre 15 et 20 ans. À cause des ses mécanismes de fonctionnement, un poêle à granulés dysfonctionne très souvent. Tout compte fait, il n’y a pas forcément de limite, étant donné que certains poêles fonctionnent même jusqu’à 50 ans. En réalité, tout dépend de la qualité et de l’entretien effectué. Étant entretenus décemment, certains poêles peuvent même vous accompagner pendant de très longues années, et ce, même pour un usage intensif.

Optimiser la durée de vie d’un poêle : zoom sur les astuces

Comment augmenter la durée de vie de son poêle ?

Vous voulez sans doute connaître la clé pour garder votre poêle pendant une très longue durée. Si tel est bien le cas, pensez avant tout à lui accorder toute votre attention et toutes les soins nécessaires. Un poêle à bûches et à granulés traité comme il se doit traversera sans aucun problème d’innombrables saisons et années. La base est avant tout le choix des combustibles. Un bois trop humide est ainsi à écarter, car cela peut encrasser rapidement l’appareil. En revanche, l’idéal un de faire brûler du résineux. En somme, l’utilisation de granulés de haute qualité permet d’allonger la durée de vie du poêle.

Aussi, le choix de la taille du poêle à bois est extrêmement important. Investir dans un poêle à bois trop grand vous obligera à faire tourner au ralenti constamment. À la longue, cela finira par endommager très vite votre poêle.

Soulignons également qu’un poêle à bois a été conçu pour chauffer les pièces de la maison et uniquement de chauffer. N’essayez surtout pas à l’utiliser comme incinérateur ou autre, car ses qualités et sa longévité seront mises à rude épreuve, jusqu’au point de s’encrasser.

Un poêle à bois qui dure est avant tout un poêle nettoyé régulièrement, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous voulez tous savoir, les poêles qu’ils soient à bois ou à pellet doivent faire l’objet d’une vérification par un professionnel chaque année. Un bon entretien, comme le nettoyage et l’aspiration des poussières prolonge la durée de vie de l’appareil.