Astuces pour nettoyer son poêle

Disposer un poêle pour se réchauffer lors du grand froid c’est bien, mais avoir un modèle bien entretenu le long de l’année c’est encore mieux. Eh oui, un poêle bien entretenue régulièrement promet non seulement une excellente qualité de chauffe, mais aussi permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Ainsi, notez que pour assurer son bon fonctionnement, cet équipement doit être bien nettoyé, mais pas n’importe comment. Voilà pourquoi sur ce guide, nous allons dévoiler nos secrets pour réussir le nettoyage de votre poêle.

Nettoyer la vitre

Quoi de désagréable qu’une vitre de poêle complètement sale ? Bien entendu, le nettoyage d’un poêle doit commencer par l’enlèvement de la suie de sa vitre. Pour cela, un essuie-tout (ou du papier journal humide) trempé dans les cendres se trouvant sur le fond de l’appareil suffit et le tour est joué. Effectivement, la cendre issue d’un bois sec et d’une bonne combustion est connue pour être un excellent nettoyant. Pourtant, si vous hésitez pour cette technique, vous pouvez utiliser un produit à vitre. Dans ce cas, il faut bien faire attention à ne pas projeter le produit sur les pièces métalliques du poêle au risque de les abîmer.

Nettoyer les parois de l’appareil

Une fois que la vitre est bien nettoyée, poursuivez l’entretien au nettoyage des parois du poêle. Avant cette opération, il vous faudra vider les cendres de l’appareil. D’ailleurs, pour une bonne combustion, il faut vider régulièrement le cendrier. Pour le nettoyage des parois du poêle, utilisez une balayette et un pinceau.

Ramoner le conduit

Le ramonage des conduits de poêles doit se faire au moins tous les 6 mois. Cette étape reste importante pour éviter tout risque d’incendie. Pour un bon résultat, faites appel à un ramoneur.

Astuces pour nettoyer son poêle

Bichonner l’extérieur de l’équipement

La dernière étape pour le nettoyage d’un poêle est le bichonnage de son extérieur. Bien évidemment, considéré comme un objet de déco, son aspect extérieur doit être bien soigné. Pour ce faire, prenez un chiffon doux et humide pour le nettoyage de la façade, des côtés ainsi que le dessus de l’appareil. Pour finir, n’oubliez pas d’aspirer d’une manière régulière les ventilations afin d’éviter toute obstruction.